École d’été - La sécurité transfrontalière

ENAP, Montréal
Monday, May 30, 2016 (All day) to Friday, June 3, 2016 (All day)
L'objectif de cette école

L’Université de Sherbrooke et l’École nationale d’administration publique organisent, au campus de l’ÉNAP à Montréal, une école d’été sur la sécurité transfrontalière dans le cadre des activités du réseau de recherche international Borders in Globalization. Cette école d’été, qui réunira des chercheurs et des praticiens de part et d’autre de la frontière, a pour but de familiariser les participants avec les problématiques et les approches liées à l’étude de la sécurité transfrontalière.Elle permettra de comprendre et d’analyser le cadre, les enjeux, les défis et les perspectives en matière de sécurité transfrontalière, notamment en Amérique du Nord.

Elle s’intéressera tout particulièrement aux dynamiques de la coopération, à tous les niveaux et paliers de gouvernement, en intégrant une réflexion pratique sur la coopération au sein des espaces frontaliers tels que les ports, aéroports et les régions frontalières. Outre l’acquisition de connaissances et d’outils d’analyse, cette école sera également l’occasion pour les participants d’échanger avec des chercheurs et praticiens dans le domaine de la sécurité.

Les responsables et les intervenants

Sous la direction des professeurs David Morin de l'École de politique appliquée de l'UdeS et Stéphane Roussel de l'ÉNAP, cette école réunira des étudiants et étudiantes de cycles supérieurs en provenance de plusieurs universités et des chercheurs de renommée internationale du Québec, du Canada, et des États-Unis, tels que Emmanuel Brunet-Jailly (Université Victoria), Christian Leuprecht (Collège militaire royal de Kingston), Stéphane Leman-Langlois (Université Laval) et bien d’autres.

Nous inviterons également des praticiens, notamment des représentants des ministères et organismes impliqués dans les questions de sécurité (ministères des Affaires mondiales, des Relations internationales, de la sécurité publique, Agence des services frontaliers du Canada, Service canadien du renseignement de sécurité, Gendarmerie royale du Canada, Forces canadiennes, Sureté du Québec, Aéroports de Montréal, Port de Montréal, partenaires américains, et secteur privé). Enfin, l’école donnera lieu à des journées d’étude sous la forme de visites sur le terrain, à l’aéroport Trudeau à Montréal et en région frontalière.

Un programme préliminaire